Daniel Bensaïd

2008

Éditions Lignes, Paris,
janvier 2008, 160 pages

« Pour que la gauche d’imposture que Bernard-Henri Lévy s’empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l’autre gauche, d’exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être « sans frontières » sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauche. Il faut donc changer les noms, brouiller les cartes, inverser les valeurs. Il faut, absolument, par un simple détournement rhétorique orwellien, par un détournement de novlangue aussi audacieux que celui transformant les exploités en privilégiés et les patrons en otages, il faut donc que la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie, soit stigmatisée. »

Daniel Bensaïd répond ici au dernier livre de Bernard-Henri Lévy, Ce grand cadavre à la renverse  : il réfute point par point les prétendus « sept péchés capitaux » que son auteur, en nouveau théologien , impute à la gauche radicale. Le présent essai est également une vigoureuse affirmation de la nécessité d’une politique anticapitaliste aujourd’hui.

FIND Bottines Talons Hauts Femme Rose Nude 39 EU kj4Olo0d

Sanuk Chiba Quest Sanuk Chiba Quest Mocassins Mixte Adulte Bleu Navy Navy 40 EU hszZCU4aM

SKU-17795-yfr273
Sanuk Chiba Quest, Mocassins Mixte Adulte, Bleu (Navy Navy), 40 EU
Sanuk Chiba Quest, Mocassins Mixte Adulte, Bleu (Navy Navy), 40 EU
© 2016 FONDS DE DOTATION DE KERPAPE. Tous droits réservés. LE BUREAU DE LA COM

Sanuk Chiba Quest Sanuk Chiba Quest Mocassins Mixte Adulte Bleu Navy Navy 40 EU hszZCU4aM

SKU-17795-yfr273
Sanuk Chiba Quest, Mocassins Mixte Adulte, Bleu (Navy Navy), 40 EU
Sanuk Chiba Quest, Mocassins Mixte Adulte, Bleu (Navy Navy), 40 EU
Menu
Espace Client
Magasins
Panier
Forfaits mobile
Téléphones
Déjà client
Offres box
Déjà client
Offres box
Déjà client
Thématiques
Urgences
Pro -10 salariés
Sanosan Geneve Ouvertes à larrière femme Marron Sano Flor Tan Brown 38 EU 04OHZA

Se connecter

7 UK FitFlop Shimmy Suede Slide Sandales Plateforme Femme Blue Midnight Navy 7 UK NoRJ3L59D
Se connecter avec
Retour sur TopChrétien.com

Créer un compte

Créer un compte avec

Dictionnaire Biblique de Top Bible

Sources.

Les sources directes sur l'histoire des pharisiens sont peu nombreuses. L'Ancien Testament (surtout Esdras et Néhémie) et les deux derniers livres des Macchabées nous renseignent seulement sur l'origine lointaine de la secte. Quant aux caractères généraux du parti déjà constitué, nous avons à notre disposition les indications du Nouveau Testament. Les évangiles sont une excellente source lorsqu'il s'agit de. connaître les points faibles dont souffre réellement tout le système. En effet, Jésus a dû s'opposer précisément aux vices fondamentaux qui empêchaient les pharisiens d'être l'élite qu'ils s'efforçaient d'être. Cependant, il ne faut pas juger le pharisaïsme uniquement sur le témoignage de ses adversaires. Il faut avoir recours, en outre, aux écrivains juifs, avant tout à l'historien Josèphe. Sa Guerre Juive et ses Antiquités contiennent plusieurs passages relatifs aux pharisiens. Enfin, la littérature talmudique, qui est elle-même un produit du pharisaïsme, peut nous renseigner sur l'esprit général régnant dans le parti.

Histoire extérieure.

Le pharisaïsme, en tant que tendance, remonte jusqu'aux premiers temps d'après l'exil, où une forte opposition se formait parmi les Juifs contre tout ce qui était étranger. En ce temps, les prophètes et les scribes se rencontraient dans la protestation contre l'infiltration d'éléments étrangers dans la religion d'Israël. Pour sauver le caractère spécifiquement juif du peuple de Dieu, il fallait lutter, non seulement contre les païens, mais contre un certain nombre de Juifs qui s'ouvraient trop facilement à l'influence païenne. Au parti qui tendait à favoriser les contacts avec le paganisme, des hommes comme Esdras et Néhémie devaient opposer un légalisme rigoriste. Dès ce moment nous rencontrons, au sein du peuple juif, l'antagonisme entre scribes et aristocrates, serviteurs de Dieu et «impies», et c'étaient les premiers qui donnaient l'empreinte à la religion officielle. En ce sens, les pharisiens représenteront, seulement d'une manière radicale, ce qui caractérise essentiellement tout le judaïsme postexilique, et, sous ce rapport, le pharisaïsme est donc aussi vieux que le légalisme juif lui-même.

En tant que parti, il apparaît dans l'histoire seulement à l'époque grecque. Lorsque Antiochus Épiphane essaya d'helléniser la Palestine par la force, un mouvement de révolte s'organisa pour protéger la foi des pères: sous le commandement des Macchabées, ce fut la guerre ouverte contre l'oppresseur. Désormais, il ne suffisait plus de défendre le judaïsme par l'observation individuelle des préceptes du légalisme, mais les stricts observateurs de la loi devaient se grouper: c'était la création d'un parti destiné à être l'âme de la résistance des Macchabées. Les membres de ce parti ne. s'appelaient pas. encore pharisiens, mais pieux, hasidim (voir ce mot); pourtant, on peut les considérer comme les ancêtres directs du parti des pharisiens. En effet, les hasidim étaient «entièrement dévoués à la loi» (1Ma 2:42). C'était une ce association de scribes» qui «constituait l'élite d'Israël» (1Ma 7:12 et suivant ). Ils furent les alliés des Macchabées aussi longtemps que ceux-ci luttaient uniquement pour la défense de la foi; mais ils ne les suivirent plus lorsque les successeurs de Judas commencèrent à avoir des ambitions politiques. Ainsi les pharisiens--nous rencontrons leur nom pour la première fois vers 145--s'éloignèrent de leurs anciens alliés lorsque Simon continua la lutte pour le prestige de la famille qui allait devenir une véritable dynastie. Sous le règne de Jean Hyrcan, ancien ami des pharisiens, qui poursuivait avant tout des buts politiques, la rupture entre les pharisiens et les Macchabées fut complète (Josèphe, Ant., XIII, 10:5 et suivant ). Sous Aristobule I er et Alexandre Jannée, le conflit s'aggrava de plus en plus, en sorte qu'Alexandre Jannée se vit obligé de faire la guerre, pendant 6 ans, au peuple conduit par les pharisiens. Mais il n'arriva pas à briser leur puissance. Aussi sa veuve Alexandra, qui lui succéda après sa mort, dut-elle leur offrir la participation au pouvoir, qu'ils acceptèrent d'ailleurs sans abandonner leurs principes religieux. A partir de ce moment, les pharisiens exercèrent une certaine hégémonie spirituelle parmi les Juifs. Ils surent la maintenir même sous le gouvernement des Hérodes auxquels ils se montraient hostiles (Jos., Ant., XV, 10:4, XVII, 2:4 TYAWChaussures Femmes Sandales Couleur Sort en Peluche à Tête RondeBleu35 Creuse LFNbjTy0W
et suivants et parallèle). C'est que, tout en étant.,. du,. temps d'Hérode le Grand au nombre de 6.000 seulement, d'après une indication de Josèphe (Ant., XVII, 2:4), ils avaient de leur côté la grande masse du peuple (Ant., XIII, 10:6). «Ils ont le plus de crédit auprès du peuple, dit Josèphe (Ant., XVIII, 1:3), et toutes les prières à Dieu et tous les sacrifices sont pratiqués d'après leurs

© istock

Votre solitude, source de désarroi

Dès que vous vous sentez seul, une profonde tristesse vous étreint. Le sentiment de solitude peut aussi vous saisir, même quand vous êtes entouré. Comme si vous aviez l’impression d’être rejeté, d’être mis à l’écart. Vos relations sociales semblent souvent insatisfaisantes. La crainte de ne pas être apprécié ou aimé domine. Finalement, vous vous sentez fréquemment seul, même quand ce n’est pas le cas!

Décodage : Ce sentiment diffus de solitude repose sur une insécurité constante. Vous avez besoin d’être rassuré, et d’être reconnu. Ce manque chronique peut être temporairement écarté face aux témoignages d’amour de votre entourage, mais votre demande de messages positifs est telle, qu’il est difficile pour votre entourage de le combler. Vous paraissez dépendant de l’autre pour vous sentir exister… Peut-être avez-vous vécu une carence affective précoce dans votre enfance, et tous vos efforts pour réparer, sont insuffisants.

Décodage

Nos conseils: Pour peu à peu atténuer ce sentiment de solitude qui vous fait souffrir, essayez justement d’être plus à l’écoute de vos ressources. L’autre ne peut en aucun cas être une béquille qui assurerait votre sécurité intérieure. En vous appréciant davantage, vous pourrez mettre un terme à cette crainte de rejet qui à pour conséquence de vous isoler. La connaissance de soi est avant tout un chemin qui s’emprunte seul… pour ensuite apprendre à créer de véritables liens avec les autres, sans en dépendre.

Nos conseils:

Vivre une solitude heureuse de Marie Borrel et Moussa Nabati

Les autres résultats possibles
Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez nos sélections de TESTS et QUIZ hebdomadaires

Recevez nos sélections de

(Envoi les mardis et vendredis)

Je m'abonne
a lire sur psychologies :

Eloge de la solitude Beaucoup en ont peur. La fuient. N'osent pas l'affronter. Et d'ailleurs, vivre seul(e) n'est pas toujours très bien accepté. Et si la solitude était pourtant une richesse. Voire une aubaine ?

Eloge de la solitude

Plus de tests

Voir tous les autres tests

Savez-vous dire merci ? Merci est l’un des premiers mots que l’on apprend aux tout petits....

Savez-vous dire merci ?

20 questions

Calculez votre quotient relationnel Certains savent mieux que d’autres créer des liens. Pour évaluer votre...

Calculez votre quotient relationnel

15 questions

#rmsconf

Par : Jean-Christophe Anna
Vues : 3981

Saborder les process RH conservateurs pour les repenser et ouvrir le champ des possibles, tel est la philosophie du projet «_ _ck HR» (Lire et comprendre Hack et non Fuck, tout est volontairement un peu provoc!) mené tambour battant par le Pirate Cap’tain @lecairn (également connu sous son vrai nom, Vincent Rostaing).

Le millésime 2013 de VB nbsp;Sandales Femmes Toe Clip Tête de Poisson Chaussures Professionnelles CreuxBlack36 tgbhY0L8
a eu lieu vendredi 17 mai 2013 dans le cadre de l’excellent event Nantais Web2Day.

J’avais malheureusement raté la première édition, je me devais de participer à la secondeet a fortiori dans les règles de l’art en respectant l’esprit, mais aussi le dress code!

Du coup, lorsqu’il m’a fallu proposer un sujet délibérément provoc qui s’inscrive dans cette joyeuse entreprise de piraterie, j’ai opté pour le sujet suivant: «Est-on réellement obligé de rencontrer un candidat pour le recruter?» transformé dans le programme de l’event par Vincent en «Pourquoi rencontrer quelqu’un pour le recruter?». Finalement la formule de Vincent a le mérite de proposer une double lecturetrès pertinente: d’un côté l’évidence de la rencontre pour recruter une personne, de l’autre l’inutilité de l’échange en face à face. J’ai commencé par la première acception du sujet pour mieux la déboulonner, c’était le but, et soutenir la seconde! 10 minutes de pitch, 20 minutes de débat.

Si le choix du sujet était dicté par l’ambition de faire bouger les lignes et que le positionnement à adopter se devait d’être affirmé et provoc, je me suis vite rendu compte que finalement j’étais convaincu par mon discours.

J’ai souhaité aujourd’hui le partager avec vous pour recueillir vos points de vue et retours d’expérience. Toutes les illustrations sont issues de ma présentation du 17 mai dernier.

Que l’on s’engage pour la vie, pour conclure un deal commercial ou pour recruter un candidat, rien ne remplacera jamais la rencontre, la chaleur humaine d’une poignée de mains, l’échange de vive voix en face à face.

Vous êtes sans doute d’accord avec cette affirmation pleine de bon sens.

Dans un process de recrutement «classique», après le tri de CV, l’identification des meilleurs candidats, la qualification téléphonique et l’éventuelle prise d’informations complémentaires sur les médias sociaux, vient le temps absolument incontournable des entretiens proposés aux candidats shortlistés pour les départager et désigner le champion.

BULLSHIT!!!

L’entretien de recrutement, du moins tel qu’il est réalisé dans 99,99% des cas, est non seulement inefficace, mais aussi inutile!

Je vais tenter de vous le démontrer en m’appuyant sur des exemples concrets, basés sur l’histoire des rencontres qui font la richesse de l’aventure Link Humans en France, en commençant par sa genèse. Ma plus belle rencontre et ma plus belle aventure professionnelles sont nées online. Fin 2010, Laurent Brouat était Londonien, j’étais Strasbourgeois. Il venait de créer sa société Link Humans avec Jorgen Sundberg. J’étais l’ambassadeur N°1 de l’Apec sur les médias sociaux. Nous nous suivions mutuellement sur Twitter et Laurent avait participé à la réflexion sur le Recrutement 3.0 que j’avais lancée sur mon autre blog Job 2.0 ( Chaussures New Balance QuPRGKsn
) à l’été 2010. Mais … nous ne nous étions jamais rencontrés!

© 2016 FONDS DE DOTATION DE KERPAPE. Tous droits réservés. LE BUREAU DE LA COM